L’anodin et le moins connu

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Pour ce premier billet, je vous présente le concombre et le haricot des marais (la gourgane, en anglais, fava bean).

Le concombre, légume typique de notre enfance, coupé en rondelles, servi avec du vinaigre. Dans les conserves de la tante Gaby, avec les belles fleurs d’aneth. Dans la salade, il ajoute un petit frais croustillant… Mais je vous avoue être triste pour le concombre, car il est rarement la star d’un plat.

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Entre en jeu le bbq!

Voici ce que j’ai préparé un soir de semaine, temps total de préparation environ 25 minutes, une seule casserole de salie, une planche à couper, repas végé sans qu’on s’en rende compte.

Cette liste d’ingrédients n’est que suggestion. C’est le luxe d’inclure des pistaches ou des noix de pins, mais bon, faut se gâter des fois…

INGRÉDIENTS

  • Concombres de votre choix (j’aime les concombre libanais, plus croustillants)
  • 1 contenant de labné (yaourt épais, bien gras et délicieux)
  • Une poignée de menthe hachée ou d’herbes fraîches de son choix
  • 2 cuillères à soupe de citron confit (ou du zeste de citron, pour donner de la fraîcheur)
  • 1 tasse de raisins secs (ici, des raisins dorés)
  • 5 échalotes françaises tranchées en rondelles
  • 1 bloc de fromage halloumi
  • huile au choix (huile d’olive pour moi, mais canola fait aussi bien l’affaire!)
  • pistaches (des noix de pin peuvent substituer)
  • pain grillé pour accompagner (ou craquelin si l’on oublie d’acheter du pain!)

ÉQUIPEMENT SPÉCIFIQUE REQUIS

  • Bbq
  • Poêle en fonte ou autre pouvant aller sur le grill chaud

Suggestion pour votre marché : Mid-East Food Centre sur St-Laurent à Ottawa et Beirut aux ronds-points de Hull.

ÉTAPES

  1. Faites chauffer votre bbq à environ 400 (donc feu moyen), laissez-y votre poêlon de fonte afin que celui-ci soit bien chaud.
  2. Préparez votre mise en place: couper les concombres en demi (pas trop fins afin qu’ils ne s’échappent pas entre les grilles!), les échalotes françaises en rondelles, le citron confit en petits cubes et hachez les herbes. Rinsez votre planche à couper et tranchez le halloumi.
  3. Incorporez le citron confit et les herbes au labné. Ajoutez du poivre frais au goût.
  4. Apporter le tout au bbq. Versez un peu d’huile au fond du poêlon et ajoutez les échalotes. Remuez constamment jusqu’à ce qu’elles fondent et soint bien molles. Ajouter les raisins. Assurez-vous qu’il y ait toujours assez d’huile, il ne faut pas que le tout colle. Remuez de temps à autre pendant que vous grillez les ingrédients restants. Le résultat final devrait être légèrement caramélisé.
  5. Brossez le halloumi et votre pain avec de l’huile. Déposez directement sur le grill et laissez de côté votre envie de les tourner constamment – on veut de belles lignes de grill! Mettre sur un morceau d’alu à l’étage du haut du bbq ou bien emballer pour garder au chaud. Montez le feu et grillez vos concombres – ceux-ci doivent être faits à la toute fin et rapidement afin d’être encore froids, croustillants, mais chauds et grillés, un superbe contraste.
  6. Pour servir, déposez le tout dans le poèlon. Le labné, si de bonne qualité, restera bien compact, moelleux, vraiment exquis si un peu chaud. Le halloumi croustillant et moelleux à la fois, ne laissez pas trop refroidir, il devient plus caoutchoucteux. Vite vite vite, on apporte à table avec de grosses mitaines et un sous-plat. Un beau repas à partager, une entrée originale lorsqu’on reçoit à la maison…

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Haricots entiers avec sauce rustique aux tomates

Ma mère vous le dira, toute petite, j’adorais les ‘fèves de lima’. Nous avons toute la chance du monde aujourd’hui qu’il y ait un retour à la mode des haricots plus rârissimes sur le marché. J’ai trouvé sur les étals de fermiers, et aussi dans les épiceries.

INGRÉDIENTS

  • tomates du jardin, tranchées
  • herbes au choix
  • huile d’olive ou de canola
  • vieux pain sec, réduit en miettes
  • parmesan
  • haricots entiers

ÉTAPES

  1. Préchauffez le four à 300.
  2. Étalez les tranches de tomates sur une plaque à pâtisserie avec papier parchemin. Enfournez pour 45 minutes au minimum – le but est de concentrer la saveur puis d’éliminer un peu d’eau.
  3. Sur une seconde plaque à pâtisserie, étalez les miettes de pain avec un peu d’huile, du sel et du poivre. Enfournez pour environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le tout soit croustillant.
  4. Amenez une grande casserole d’eau à ébullition. Ayez tout près un contenant d’eau très froide, même glacée, puis, dans votre évier, une passeoire.
  5. Ajoutez du sel à l’eau bouillante, attendez quelques secondes et ajoutez les haricots entiers.  Retirez du feu après environ 2-3 minutes selon la grosseur – les haricots doivent être à peine tendres, encore bien croustillants. Égoutez dans la passeoire, et plongez aussitôt dans l’eau bien froide, ainsi vos haricots demeureront d’un beau vert vif.
  6. Sortez les tomates du four et mettez dans un bol, ou une petite casserole. Écrasez les tomates d’une façon bien organique avec les herbes, un peu de sel et de poivre frais moulu.
  7. Dans une poèle, à feu moyen-vif, ajoutez de l’huile d’olive. Faites sauter les haricots entiers avec les tomates. Disposez sur une assiette et parsemez de parmesan et de mie de pain. Sel et poivre au goût.